Forum des As : « Les images intimes du cardinal Monsengwo sur le net : un scandale »

Revue de presse du jeudi 8 juillet 2021.

Un quidam, visiblement mal intentionné, s'est donné le vilain plaisir de publier, le lundi 5 juillet à l'aéroport international de N'Djili, des images du Cardinal Laurent Monsengwo, torse nu et allongé dans son lit de malade, en route pour des soins en France, se désole Forum des As, qui parle d’un « scandale ».

« Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce prince de l'Eglise catholique de Rome en RD Congo, mérite respect de sa dignité, d'abord en tant qu'humain et ensuite, compte leader d'une confession religieuse, considérée non sans raison, comme la plus importante du pays, parce qu'implantée sur l'ensemble de l'immense territoire de la RD Congo », écrit le quotidien.

La presse revient aussi sur l’interview du Président de la République avec la presse nationale. Elle estime que jamais une interview n'a soulevé autant de vagues depuis son accession au pouvoir.

Tout a été dit. Tout sera dit, explique, notamment le quotidien L’Avenir qui indique que c’est la première fois que le Chef de l’État s’offre à cet exercice d’être interviewé par deux journalistes locaux. Mais au-delà de cette tempête - plutôt très impactant- 6 vérités, constate le tabloïd, sont à retenir et qui vont demeurer.

Au sujet du vaccin, le Chef de l’Etat a révélé que contrairement à ce qui est véhiculé à travers les critiques, il ne s’oppose pas au vaccin Astrazeneca. Mais, il constate tout simplement que dans certains pays, des débats ont été relatifs à l’efficacité du vaccin Astrazeneca ; des pays qui ont émis des réserves. Aussi, précise Felix Tshisekedi, la vaccination n’a jamais été obligatoire en RDC.

Du recensement et de l’élection ; sur ce point, le Président de la République a été un peu plus clair. Il n’est pas normal, à l’heure actuelle et en vue de booster une logique irréversible du développement, que l’on puisse ignorer le nombre exact de toute la population congolaise, complète La Prospérité.

S’agissant du cas Vital Kamerhe, nulle part il n’y a remise en question de la décision prise dans le procès de 100 jours. Reconnaître son amitié à VK et parler du bien de lui, n’est pas synonyme de l’innocenter, renchérit Factuel.cd.

Le site Internet fait d’ailleurs savoir à ce sujet que le Conseil national de l'Ordre des avocats de la République démocratique du Congo a suspendu Me Kabengela Ilunga Jean-Marie, l'avocat conseil de Vital Kamerhe, pour 12 mois, à la suite du manquement au devoir de déférence et au manquement en rapport avec l'alerte faite au points focaux de FIDH.

Une autre actualité que commente la presse congolaise, c’est la France qui place la RDC en zone rouge, annonce La Reference Plus.

Le quotidien La Tempête des Tropiques explique que cette décision est prise à la suite de la « circulation active du coronavirus » ainsi que « la présence de variant préoccupant » dans le pays.

A ce sujet, Le Potentiel s’interroge : Vaccinés ou non, les Congolais ne pourraient-ils plus voyager vers l’Europe ? En tout cas, le ’’Pass Covid’’ pose un problème inattendu aux … Africains.

À compter du 1er juillet 2021, commente le quotidien le Potentiel, l’Union européenne a décidé de refuser l’entrée de son territoire à des étrangers, dont les Africains, dûment vaccinés à l’AstraZeneca, version indienne. Et pourtant, le Covishield – fabriqué sous licence d’AstraZeneca suédo-britannique – a été recommandé à l’Union africaine par l’OMS.

L’Agence congolaise de presse (ACP) revient sur la politique et indique que le Président de la République, Félix- Tshisekedi, a promulgué, le 3 juillet dernier, la loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Selon le média public, la RTNC l’a annoncé mercredi 7 juillet, à travers une bande défilante.

Cette nouvelle loi sur la centrale électorale, rappelle l’ACP, a été proposée par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin dernier au Sénat, en seconde lecture, elle a été déclarée conforme à la Constitution le 1er juillet 2021 par la Cour constitutionnelle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner