Haut-Uele : au moins 4 morts après éboulement dans la carrière Makasi

Quatre orpailleurs ont trouvé la mort dans un puits d’or à la suite d’un éboulement dans la carrière Makasi dans le territoire de Wamba, samedi 10 juillet vers 3 heures du matin. Le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Uele, Crispin Alibu, dit attendre le rapport des services locaux de sécurité afin d’avoir des nouvelles concernant trois autres personnes non retrouvées après l’extraction des corps des victimes.

L’information sur l’éboulement dans la carrière Makasi est rapportée par Jean Leonard Talatala, coordonnateur de la société civile de l’axe Bolebole-Mambasi, dans le territoire de Wamba. Elle a été confirmée par le gouvernement provincial.

Selon ces sources, dix creuseurs travaillaient dans la nuit dans une galerie à l'intérieur d’un puits lorsque l’éboulement s’est produit. Quatre corps ont été retirés du puits après cet incident, trois personnes sont sorties indemnes tandis que trois autres ne sont pas encore retrouvées.

Néanmoins, le gouvernement provincial a pris des mesures par rapport à ce drame, déclare Robert Mandana, porte-parole du gouvernement provincial :

« Il faudra d’abord compatir avec les familles éprouvées, mais accompagner les orpailleurs. Il faudrait d’abord qu’ils comprennent que cette façon de travailler n’est pas très bonne. C’est même dans ce sens-là que on est en train de les amener afin qu’ils puissent plutôt s’organiser en coopérative minière parce que à ce moment-là, on améliore la façon d’exploiter ».    

Cet incident est le deuxième du genre après celui survenu l’année dernière mais sans faire des victimes, selon le coordonnateur de la société civile locale. Toutefois, ces éboulements surviennent du fait que les creuseurs ne respectent pas les instructions données par les services compétents afin de garantir leur sécurité dans les carrières, souligne Crispin Alibu.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner