Ituri : 3 morts dans une embuscade des miliciens CODECO à Djugu

Trois personnes ont trouvé la mort dimanche 11 juillet au village de Thali dans le territoire de Djugu en Ituri.  

 

Selon la société civile locale de Bahema Nord, les trois personnes (un couple et une fille de 22 ans) ont été tuées vers 14 heures locales par des miliciens de la CODECO, pendant qu’ils se rendaient à bord d’une moto au marché de Largu dans le territoire de Djugu. 

 

Selon la même source, ces personnes sont tombées dans une embuscade tendue par ces assaillants qui ont ouvert le feu à leur passage sur le tronçon Kparnganza et Saliboko, causant leur mort sur place. Ces miliciens ont alors emporté leurs marchandises. 

 

D’autres sources concordantes indiquent que ces hommes armés ont érigé plusieurs barrières en territoire de Djugu pour exiger de l’argent à tout passant.  

Pour la société civile de Bahema Nord, ces agresseurs organisent également des collectes forcées de fonds pour leur survie. C’est notamment aux villages de Digene, Burahi et Dungu, où chaque habitant est obligé de contribuer 20 000 francs congolais (10 USD) par semaine. Ceux qui ne s’en acquittent pas sont menacés de mort, ajoute la société civile. 

 

 

Cette structure citoyenne demande au gouvernement de lancer des opérations militaires dans cette entité pour aider la population locale à retrouver la quiétude et à circuler librement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner