Haut-Katanga : les pétroliers menacent d'arrêter la distribution de carburant


Les pétroliers menacent de ne plus distribuer le carburant sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga. Ils l’ont fait savoir, mardi 13 juillet à Lubumbashi, lors de la réunion de restitution des discussions que la délégation des pétroliers du Haut-Katanga a eue avec le pouvoir central.  

D’après le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Katanga, Patrick Muland, le gouvernement n’a pas pris en compte les préoccupations des pétroliers, qui demandent la publication de nouvelles structures des prix. 

« Etant donné que les vues étaient départagées, il y en a d’autres qui estimaient que la situation était intenable et qu’il fallait observer un arrêt de distribution en attendant la signature de l’arrêté ministériel portant nouvelle structure des prix », a-t-il déclaré. 

Patrick Muland rappelle que le ministre de l’Economie a assuré aux pétroliers que leurs préoccupations étaient prises en compte. 

« Il fallait signer trois structures de prix dont l’une devait entrer en exécution immédiatement avec une augmentation de prix de 20 %. La deuxième qui devrait être signée concomitamment devrait entrer en exécution le 1er septembre et le troisième pallier de 4% d’augmentation des prix devrait entrer en exécution le 01 Novembre. Les pertes ont atteint un niveau qui a déjà contraint certaines entreprises à arrêter la distribution des produits pétroliers », a-t-il expliqué. 

Les pétroliers du Haut-Katanga accordent une semaine au gouvernement pour publier une nouvelle grille des prix. 

D’après Patrick Muland, les résultats de leurs entretiens avec le gouvernement central sont mitigés parce qu’au-delà des avancées enregistrées, il affirme que « rien n’a été fait de la part de l’exécutif national, et la situation devient intenable pour les pétroliers. » 

Cette situation, a-t-il expliqué, fait que dans la ville il y a des stations qui ont fermé parce qu’elles sont à courts de stocks. 

Lire aussi sur radiookapi.net: