RDC : 4è prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu


397 sur 399 députés nationaux présent à la plénière de vendredi 16 juillet à l’Assemblée nationale ont voté pour le projet de loi porté par la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Marie Mutombo.

La ministre a justifié cette nouvelle prorogation par la persistance des cas de terrorisme et de l’insécurité entretenus par l’activité de plus de 150 groupes rebelles locaux et étrangers depuis une vingtaine d’années en Ituri et au Nord Kivu. 

Pour elle, cette nouvelle prorogation permettra au gouvernement de consolider les résultats jusque-là positifs des actions militaire sur terrain, et ce, jusqu’à l’éradication totale des forces négatives. 

Elle a motivé cette quatrième prorogation par l’impératif de consolider les résultats positifs déjà perceptibles avec un nombre important d’armes récupérées, de localités passées sous le contrôle des FARDC ainsi que des cas de redditions. 

A propos des redditions, précise la ministre de la Justice, les anciens membres des groupes armés qui se sont déjà rendus seront pris en charge par le nouveau Programme de DDRC. 

Sur le plan judiciaire, les juridictions civiles dont les activités avaient été suspendues ont repris service, rassure la ministre. 

L’état de siège a été décrété le 6 mai dernier par le Chef de l’Etat.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner