Kinshasa : Jacky Ndala comparaît ce mardi au parquet de Matete

Le président de la Ligue des jeunes du parti Ensemble pour la République, Jacky Ndala, comparaît ce mardi au parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Matete. 

Selon le parquet, le grief retenu contre le cadre du parti cher à Moïse Katumbi est l'incitation à la désobéissance civique. 

La même source ajoute que l'accusé pourrait passer en flagrance après l'instruction pré juridictionnelle. 

A en croire d’autres sources, Jacky Ndala aurait publié des messages et vidéos de sensibilisation appelant les jeunes de la Tshangu à des actions visant à contrer la proposition de loi sur la nationalité congolaise à l'Assemblée nationale. 

Arrêté dimanche 18 juillet à son domicile, le jeune militant de l'Ensemble pour la République a été transféré de l'Agence nationale des renseignements (ANR) au parquet lundi 19 du même mois. 

Dans un communiqué publié le même dimanche à Kinshasa, le parti Ensemble pour la République a qualifié cette prise d’enlèvement et d’arrestation arbitraire. 

Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général qui a signé ce communiqué, demande la libération sans conditions du coordonnateur national de la Jeunesse de son parti, tout en soulignant que le mieux en cas de reproche à Jacky Ndala, serait de le déférer devant la justice et non l’enlever. 

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a, pour sa part, dénoncé la ''violation'' de l'article 17 de la Constitution concernant sa détention à l'ANR avant d'exiger son transfert au parquet ou sa libération. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner