Kongo-Central : marche de la population de Moanda contre l’insécurité

La journée du mercredi 21 juillet a été agitée à Moanda (Kongo-Central). La population locale est descendue dans la rue pour manifester sa colère contre l’insécurité, qui a élu domicile dans cette cité côtière.  

D’après les témoignages recueillis sur place, cette colère a été alimentée par le meurtre d’un cambiste nommé « Orseil Luette » mardi dans la soirée par des voleurs à mains armées.

La victime a été criblée de balles aux environs de 20 heures devant l’auberge Seringue, non loin de l’arrêt Parlier en pleine cité. Son sac contenant une importante somme d’argent a été emporté par les malfaiteurs.

Lors de leurs forfait, les manifestants ont brûlé des pneus devant le bâtiment administratif du territoire. Les motards ont pris d’assaut et ont saccagé le bureau de la police, les policiers ont tiré en l’air pour disperser les manifestants en colère, sans succès. Ils ont fini par prendre la fuite.

A travers cette manifestation, la population a indiqué vivre dans une insécurité persistante, malgré la présence de deux bases militaires dans cette entité.

Elle déplore les incursions des hommes cagoulés dans les domiciles de paisibles citoyens, des vols à l'arrachage, des braquages surtout des motocyclistes ainsi que des assassinats majoritairement des changeurs de monnaie et des opérateurs économiques.

Pour les manifestants, les services de sécurité n’ont réussi à mettre la main sur aucun de ces inciviques qui sèment la terreur. Ils ont failli, malgré le moyen de mobilité mis à leur disposition par un élu de cette contrée.

La population de Moanda appelle le gouvernement à mettre tout en œuvre pour électrifier ce territoire, estimant que l’insécurité se porte bien là où il y a l’obscurité.

Ce meurtre intervient une semaine après qu’un autre cambiste est tombé dans le filet des braqueurs. Ses 7500 dollars ont été emportés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner