Rainforest Foundation: la décision du gouvernement congolais sur la levée du moratoire sur les concessions forestières est prise dans "la précipitation"


Le directeur-pays de la Rainforest Foundation Norway en RDC, Kevin Siasia, a estimé que la décision du gouvernement congolais sur la levée du moratoire sur les concessions forestières en vigueur en RDC depuis 2002 a été prise dans la précipitation.

Dans un entretien accordé vendredi 24 juillet à Radio Okapi, Kevin Siasia affirme que la levée du moratoire sur les concessions forestières entraînerait des conséquences fâcheuses sur les tourbières et sur le vécu quotidien de la population qui vit des ressources issues des forêts du Bassin du Congo.

"La Rainforest Foundation Norway soutient que dans l’état actuel des choses, une levée du moratoire semble véritablement être précipitée. Aujourd’hui, la priorité est d’anticiper et de prendre la complète mesure de ce qu’entraînerait une telle décision. Il faut s’y préparer et tout mettre en œuvre pour garantir que si le moratoire était levé, alors les forêts des tourbières serraient préservées, les communautés locales qui vivent de ses forêts ne seraient pas affectées négativement et que la RDC respecterait ses objectifs nationaux et ses engagements internationaux, aussi bien en matière de développement durable, de lutte contre la déforestation, de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité", a-t-il indiqué.

Il affirme que ce sera difficile pour la RDC de concilier une levée du moratoire avec ses engagements :

"On sait que la RDC a des ambitions fortes et le potentiel pour s’affirmer comme un champion sur la scène internationale pour toutes ces questions. Alors la question que nous nous posons, c’est comment est-ce que le gouvernement de la RDC compte, très concrètement, concilier une levée du moratoire avec ses engagements à l’heure actuelle?".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner