Kinshasa : un policier tue son collègue à Bandalungwa


Un policier a tué par balles son collègue dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, mercredi 28 juillet matin.  Le meurtrier aux arrêts est jugé en flagrance par l’auditorat militaire, a annoncé le bourgmestre de cette commune, Baillon Thierry Gaibene, à Radio Okapi. 

« Mais il y a audience foraine tout de suite à la maison communale avec l’auditorat militaire », annonce Baillon Gaibene. 

Ce policier a tiré sur son collègue sous-commandant au sous-commissariat du quartier Lubudi dans la commune de Bandalungwa, pendant que celui-ci l’interpellait pour mauvaise conduite sur un passant sans masque. 

Le chef de la municipalité, qui confirme les faits, indique qu’«il y a eu un incident malheureux ce matin aux environs de 6 heures au quartier Lubudi, sous-ciat kikenge. Il y a un passant qui n’a pas porté un masque et le policier meurtrier a interpellé ce passant »

Pour Billon Gaibene, « comme il est brutalisé un peu, son collègue sous-commandant, qui est supérieur à lui, est intervenu pour lui dire de ne pas brutaliser le passant. Et l’autre qui avait l’arme avec lui, la balle est partie », a-t-il poursuivi. 

Selon lui, la balle partie par inadvertance a fini sa course dans le cou de son chef, qui a succombé quelques minutes après.  

« Il a touché son collègue, qui est décédé en cours de route quand on l'a acheminé à l’hôpital du camp Kokolo. Le corps se trouve maintenant à la morgue du camp Kokolo » 

C’est le 2eme cas de meurtre lié au port du masque en moins d’une semaine. Samedi dernier, un étudiant de l’UNIKIN a été abattu à bout portant par un policier dans la commune de MontéNgafula. 

Cette situation a occasionné des tensions lundi au sein de cette institution.  Le député Ados Ndombasi a d’ailleurs déposé une question orale avec débat le même lundi à l’Assemblée nationale –adressée au ministre de l’Intérieur - sur les bavures policières. 

Lire aussi sur radiookapi.net: