Baisse des tarifs du transport aérien : Sama Lukonde signe le décret portant allègement des mesures fiscales


Le Premier ministre Sama Lukonde a signé le décret a signé ce jeudi 29 juillet le décret portant allègement des mesures fiscales concernant les tarifs de transport aérien. Le chef du Gouvernement a instruit, à cet effet, que soit signé rapidement l’arrêté interministériel pour accentuer la baisse du coût du transport aérien, indique une dépêche de la Primature. 

C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) de ce jeudi, présidée par M. Sama. 

A l’approche des 100 premiers jours du Gouvernement Sama Lukonde, l’essentiel de la réunion du jour s’est focalisé sur l’évaluation du niveau d’exécution des options levées et décisions qu’a prises le CCE. Ce dernier a noté avec satisfaction qu’à peu près 70% de grandes options levées ont été exécutées ou sont en cours d’exécution, alors que d’autres sont à réactiver. 

Selon le ministre du Plan, Christian Mwando, qui a fait la restitution de la réunion, les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté qu’au cours de la semaine passée, le ministère des Finances a conclu un contrat de performance avec les régies financières à savoir, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), la Direction générale de douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des impôts (DGI), pour augmenter les objectifs de recettes autour de 15% au-dessus du budget initial prévu. 

Par ailleurs, le CCE a noté que le premier paiement sur la facilité élargie des crédits (FEC) accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) est arrivé, de l’ordre de 210 millions dollars. Cet argent a été utilisé pour le renforcement du niveau des réserves de change, en vue de consolider la monnaie nationale. Les réserves de change connaissent une augmentation d’environ 16%, selon le ministre du Plan pour qui la situation économique en général reste stable. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner