Violations des droits de l’homme en RDC : l’ONU note une amélioration de 14% au premier semestre 2021

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré une amélioration en matière des violations et d’atteintes des droits de l’hommes au cours du premier semestre de 2021.  Dans son rapport publié mercredi 4 août, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) note une diminution de 14% par rapport au premier semestre 2021, et de 20 % par rapport à la période correspondante (janvier à juin) de l’année 2020.

Le Bureau conjoint dit avoir documenté 3 276 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la RDC.

Cette diminution du nombre de violations est attribuable aux agents de l’Etat (-19%) et les atteintes aux groupes armés (-21%), notamment dans les provinces en conflit, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Kasaï.

Autre détail : 271 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire congolais.

Cette tendance à la baisse s’explique par la mise en œuvre des mesures barrières dans le cadre la lutte contre la pandémie Covid-19, indique le document.

En revanche, le Bureau conjoint note la multiplication des menaces, y compris sous la forme de procédures judiciaires contre des lanceurs d’alerte.

Au cours du premier semestre de 2021, le Bureau conjoint a organisé, sur l’ensemble du territoire national, au moins 123 activités de formation, d’appui technique ou de sensibilisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner