Beni : 8 morts dans une attaque attribuée aux ADF à Mbingi

Huit personnes sont mortes lors d’une attaque armée attribuée aux rebelles ougandais des ADF, jeudi 5 août, au village de Mbingi, à environ 10 km de Mamove dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon la société civile locale qui livre l'information, plusieurs personnes sont aussi portées disparues. 

« C’était hier dans la matinée de jeudi ou encore les rebelles ougandais des ADF ont fait l’incursion dans le village Mbingi. Pour le moment    nous avons un bilan de huit personnes tuées dont quatre hommes et trois femmes ainsi que plusieurs personnes portées disparues », indique Kinos Katuo, le président de la société civile. 

Pour lui, l'armée est intervenue aussitôt après l'attaque. 

« Dès que l’armée qui est basée à Mamove était informé par nos alertes, l’armée a pris directement la disposition d’y aller et jusqu’à ce moment l’armée se trouve toujours à Mbingi », relate-t-il. 

Pour Kinos Katuo, les assaillants étaient visibles dans les villages environnants depuis au moins deux semaines. Cette présence des combattants avait occasionné les déplacements de certains habitants. 

« Ça fait plus ou moins une à deux semaines où l’ennemi était toujours dans ces contrées à partir de Tchanichani où il avait tué une dizaine de personnes et à partir de ce jour-là l’ennemi était toujours caché en brousse en train de sillonner les champs de la population et ça n’a pas permis la population de vaguer librement à ses occupations. Ce c’est qui a troublé l’inquiétude de la population et a permis le déplacement massif de la population un peu partout dans des villages environnants », a-t-précisé. 

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord dit ne pas avoir toutes les informations sur cette incursion. Il promet toutefois se prononcer dans les prochaines heures.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner