Sud-Kivu : 6 Maï-Maï tués dans les accrochages avec les FARDC

Six combattants Maï-Maï du groupe Muhirwa ont été tués le weekend dernier par les FARDC du 3304e régiment dans une opération militaire dans la chefferie de Bafuliru dans la province de Sud-Kivu.  

Les FARDC ont saisi deux armes AK 47 et RPG7, deux bombes ainsi que plusieurs munitions de guerre. 

Selon le porte-parole du secteur opérationnel deux au sud du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, cette opération militaire a été menée dans le bastion de ce groupe Maï-Maï à Rudaga ainsi qu’aux villages Ruhoko et Kanga, dans les hauteurs de la localité de Luberizi. 

Dans un communiqué, les FARDC affirment avoir attaqué plusieurs sanctuaires des miliciens Buhirwa dans les hauteurs du groupement de Luberizi. Jusque dimanche dernier, les combats se poursuivaient dans les localités de Rudaga, Ruhoko et Kanga. 

Les éléments du colonel Adago Ibrahim, commandant du 3304e régiment, ont réussi à mettre en déroute les assaillants. 

Ces derniers venaient de voler des vaches dans le village de Ngendo. Muhirwa est réputé dans la région de recruter des ressortissants burundais pour opérer dans la plaine de la Ruzizi et les moyens et les hauts plateaux d’Uvira. 

Des sources locales dénoncent les vols des vaches à répétition appartenant à certains notables du groupement de Luberizi. 

La récente attaque contre une agence de transport d’un fils de ce même groupement ainsi que d’autres bavures, dont l’enlèvement des chefs locaux de Nyamutera et Kigwena auprès de qui ce chef de guerre bénéficiait de l’hospitalité, ont poussé les jeunes de défense locale de le livrer. 

Par ailleurs, le commandant secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu, le général François Mukalay, salue la collaboration de ses troupes avec la population civile dans cette opération de traque des miliciens. Il réitère son appel à tous les groupes armés de revenir au bon sens en déposant les armes.

Lire aussi sur radiookapi.net: