Kwilu : le gouverneur interdit la consommation de l'eau et des poissons de la rivière Kasaï

Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Irshundala, a interdit ce mardi 10 août, la pêche sur la rivière Kasaï, invitant la population locale à s’abstenir de consommer cette eau et les poissons de cette rivière jusqu'à nouvel ordre.

En effet, il s'observe depuis quelques jours, une coloration rougeâtre des eaux de la rivière Kasaï et la mort de beaucoup de poissons au niveau d’Ilebo, de dibaya Lubwe et autres localités le long de cette rivière dans le territoire d'Idiofa.

« Il y a une industrie en Angola qui faisait la vidange. Ils ont commis l’imprudence de jeter les influents, au lieu de jeter ça dans les fosses septiques, ils ont mis ça dans la rivière Kasaï. Et c’est ce qui a fait que ça soit (l'eau de cette rivière) dans le territoire d’Ilebo et le territoire de Tshikapa qui été polluée par ces produits. C’est ce qui a fait qu’il ait coloration et puis ce poison-là a tué plusieurs poissons par-ci par-là », a expliqué le gouverneur Willy Irshundala.

Selon lui, des dispositions sont en train d’être prises en concertations avec la province du Kasaï pour stopper cette situation :

« Après nos contacts avec mon collègue du Kasaï, nous avons eu le rapport, vers Pangu, vers Dibaya Lubwe, Mangay, Yolo Panu, on a vu cette coloration-là de l’eau ».

Il demande par ailleurs à la population de « s’abstenir » à utiliser un peu ces eaux pendant un petit temps, de ne pas aussi utiliser ces poissons-là, "parce que nous ne savons pas quel est vraiment le type du poison qui a été inoculé. Ne pas prendre les poissons qui sont tués à partir de ce poison-là, parce que ça peut avoir de l’impact sur la vie humaine ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner