Maniema : plusieurs maisons incendiées à la suite d’un conflit foncier entre deux territoires

Plusieurs maisons ont été incendiées samedi 7 août dernier dans le territoire de Kabambare à la suite des conflits fonciers entre les habitants du territoire de Kasongo et ceux de Kabambare dans le Maniema. 

« Il y a eu des échauffourées entre les habitants de ma localité Fataki, il y a eu de petits problèmes, les habitants du groupement Musongela sont allés incendier les maisons appartenant aux habitants de la localité Mwini Kondo, ce qui fait qu’il y a une tension entre les deux habitants de deux localités voisines mais de différentes juridictions à l’occurrence de territoire Kasongo et celui de Kabambare », a expliqué l’administrateur du territoire de Kasonga, Benoît Kingombe Kitenge. 

Et de poursuivre : « Ça fait de cela deux mois à peu près qu’il y a eu montée des colères de part et d’autre de la part de deux habitants donc se sont encore les habitants de la localité Fataki qui sont aller détruire les récoltes des habitants de la localité Mwinikondo du secteur de bebe Wamaza ». 

L’administrateur du territoire de Kasongo dit avoir informé les autorités provinciales. Il demande leur implication pour trouver des solutions à cette situation qui n'est pas la première. 

Il indique par ailleurs avoir réussi à diriger une commission qui était descendue, et réussi quand même à régler ce dossier de façon pacifique ça fait de cela deux mois. 

De son côté, le président de la société civile de Wamaza plaide pour une assistance d'urgence. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner