Lac Edouard : des pêcheurs et armateurs dotés de plaques d’immatriculation pour renforcer le contrôle

L’institut Congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) a remis mercredi 18 août, quarante-six nouvelles plaques aux armateurs de Vitshumbi et Nyakakoma pour les embarcations de pêche dans l’objectif de renforcer la bonne gouvernance des activités de pêche sur le lac Edouard dans la province du Sud-Kivu.

En effet, Il s’agit de fournir une plaque à tous les armateurs et pêcheurs reconnus du lac Edouard dans les pêcheries de Vitshumbi, Nyakakoma, Kisaka et Lunyasenge.

Des plaques qui vont également permettre de lutter contre les pratiques illicites sur le lac, des pratiques qui financent aussi beaucoup les groupes armés.

« Cette opération vient faciliter le contrôle des activités sur le lac Edouard. Avec le piratage des anciennes plaques, il était devenu difficile de différencier les pêcheurs reconnus des clandestins, des clandestins parmi lesquels des collaborateurs des combattants mai mai, qui se sont illustrés dans la pêche dans les frayères », a indiqué le chargé de communication du parc national des Virunga, Olivier Mukisya.  

Cette nouvelle immatriculation va garantir à long terme le renouvellement des stocks halieutiques dont vivent les pêcheurs et qui contribuent à la sécurité alimentaire de la population du Nord Kivu.  

« Pour la journée de mercredi dernier, 31 plaques ont été remises aux armateurs de Vitshumbi et 15 à ceux de Nyakakoma.   Au total, 400 pirogues seront immatriculées à Vitshumbi et 187 à Nyakakoma, pour la première phase de cette opération », a-t-il ajouté.

Les plaques sont gratuites. Elles sont remises directement aux armateurs reconnus par l’ICCN et ses partenaires.

Le lac Edouard fait partie intégrante du Parc National des Virunga. Pour faire ce travail, l’ICCN a collaboré avec les services étatiques concernés, conclut Mr Mukisya.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner