RDC : Jean Michel Sama Lukonde attendu à Beni ce lundi

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est attendu ce lundi 23 août à Beni dans le Nord-Kivu, en provenance de Bunia en Ituri où il séjourne depuis samedi. Aucune annonce officielle n’a été faite jusque-là. Néanmoins, des messages sur son arrivée ce lundi dans la ville sont diffusés dans certains médias de la place par quelques députés nationaux présents à Beni. 

C’est ce lundi 23 août dans la matinée que Jean-Michel Sama Lukonde est attendu à Beni pour sa toute première visite de travail dans cette partie de la province du Nord-Kivu, depuis sa prise de fonction. 

Pour l’instant, l’heure est à la mobilisation de la population pour son accueil. Déjà, une équipe d’avance du Premier ministre congolais a été annoncée ce dimanche à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. 

Dans la ville de Beni, une première annonce de mobilisation a été faite dimanche matin par le député national Kizerbo Wathevwa sur les antennes d’une radio locale. Cet élu de la ville de Beni a indiqué que la visite du Premier ministre s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai au Nord-Kivu et en Ituri. 

Il a invité ainsi la population locale à lui réserver un accueil chaleureux. 

Les attentes sont nombreuses à Beni. Le président de la coordination urbaine de la société civile dit attendre du chef gouvernement congolais la solution à l’épineuse question de l’insécurité dans la région, causée par les rebelles des ADF ainsi que d’autres groupes armés. 

Mais tout porte à croire que cette visite consistera également à, selon certaines sources, fixer la population locale sur l’opportunité de la prorogation de l’état de siège, critiqué par une certaine classe politique et certaines organisations de la société civile de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner