Sama Lukonde attendu à Bunia ce samedi

Le Premier ministre est attendu ce samedi 21 aout dans l’après-midi, à Bunia, dans la province de l’Ituri pour une visite de travail. Selon la cellule de communication du gouverneur de province, pour l’instant, il n’y a pas beaucoup des détails sur sa visite en Ituri. Le ministre de la défense est lui aussi annoncé dans cette même délégation avec d’autres acteurs politiques originaires de l’Ituri.

Sur place, les attentes de la population, des acteurs politiques et des organisations de la société civile sont nombreuses au regard des enjeux sécuritaires et humanitaires dans cette partie du pays  qui compte à ce jour près 1 million sept cent mille personnes déplacées.   

Selon des sources du gouvernorat, Jean Michel Sama Lukonde va fouler le sol iturien en début d’après-midi pour la toute première fois depuis sa prise de fonction.

Les attentes sont nombreuses sur place en Ituri.

Le président du conseil provincial de la jeunesse salue la promesse du premier ministre de venir en Ituri  pour palper du doigt les réalités de terrain. Gentil Kaniki estime que le chef du gouvernement pourra recevoir la délégation de la jeunesse pour qu’elle lui exprime  les préoccupations des jeunes parmi lesquelles figurent la paix et l’emploi.

L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) estime pour sa part que la présence de Jean Michel Sama pourra être une occasion pour évaluer sur place l’état de siège décrété depuis le mois de mai par le chef de l’Etat.

Son président, Janvier Bin Ekwale, souhaite que le premier ministre  puisse mettre à profit son séjour pour donner des nouvelles orientations afin que l’Ituri retrouve finalement la stabilité.

 L’Ong de défense des droits de l’Homme « Justice-Plus » voudrait que son arrivée puisse donner un signal fort pour matérialiser le programme DDRCS (Démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation). Cela pour mettre fin aux violations massives des droits de l’homme qui sont commises par différents groupes armés dans cette province.

 Le député provincial  élu de la circonscription électorale de Mahagi, Martin Oloa, se félicite lui aussi de cette visite.

Il souhaite que le premier ministre rencontre les différentes sensibilités de l’Ituri pour examiner ensemble la question sur la crise de l’Ituri en vue d’une solution durable.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner