Sud-Kivu : arrivée de 2.500 doses de vaccin AstraZeneca

Un deuxième lot de 2.500 doses de vaccins Astra Zeneca est arrivé dans la province du Sud-Kivu depuis le week-end dernier. Selon le chargé de communication de la division provinciale de la santé, la priorité, cette fois-ci, est accordée aux personnes ayant pris la première dose. Dr Claude Bahizire affirme que ce nombre réduit est justifié par le fait que plusieurs doses du premier lot avaient été gaspillées. Selon lui, un autre lot pourrait arriver suivant l’évolution et la demande de la vaccination.  

« La province venait de réceptionner des doses des vaccins AstraZeneca contre COVID-19, 2’500 doses parce qu’on n’a pas voulu encore envoyer beaucoup de doses, du fait que dans le lot des premières doses envoyées, il y avait beaucoup de personnes qui avaient hésité de se faire vacciner. Et comme il est prévu de donner deux doses pour avoir une bonne immunité, on s’est dit dans un premier temps, on donne l’opportunité aux personnes qui s’étaient fait vaccinées à la première dose. Il faut se faire vacciner au moins deux fois avec le vaccin AstraZeneca pour une bonne immunité », a expliqué Dr Bahizire. 

Selon lui, si on trouve que vraiment il y a une demande des vaccins AstraZeneca, la province n’hésitera pas encore de passer une autre demande pour que les autres personnes puissent se faire vacciner pour la première fois. 

Le chargé de communication de la division provinciale de la santé précise que pour éviter le gaspillage, les autorités sanitaires ont décidé d’ouvrir un flacon de vaccin pour huit candidats :  

« Pour ne pas perdre encore beaucoup de vaccins et de donner la chance à toutes ces personnes de se faire vacciner, on ne va plus ouvrir le flacon directement à l’arrivée d’un candidat de vaccin. Maintenant, vous vous présentez, on vous enregistre, on attend, dès qu’on a au moins huit personnes, on contacte les vaccinés de la 1ere dose et là on peut ouvrir maintenant le flacon ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner