Nord-Kivu : l’armée incinère des filets prohibés et 32 pirogues saisis sur le lac Edouard

Au moins trente-deux pirogues et une importante quantité de filets prohibés ont été incinérés, le dimanche 22 août, par la marine congolaise à Vitshumbi, au sud du lac Edouard, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

L’amiral John Ngoy, le commandant du 33ème groupement naval, a lui-même supervisé l’opération d’incinération de ces trente-deux pirogues et ces tas de filets prohibés à Vitshumbi. 

Ce matériel a été saisis à cause de la pêche dans les zones de frayères ou du manque d'immatriculation reconnue. 

La saisie a été opérée par une équipe de patrouille mixte, constituée de la Force navale et d’éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et autres acteurs opérant dans la zone depuis le 12 août. 

Le secrétaire exécutif de la Fédération des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE), Josué Mukura, sollicite du gouvernement congolais de pérenniser ces actions pour assainir ce cours d’eau : 

« Il avait été constaté qu’au lieu de 1187 pirogues [que peut supporter le lac], le lac Edouard est exploité par plus de trois mille pirogues. D’où la nécessité des patrouilles pour assainir le lac. Et voilà, à partir du 12 août, il y a eu début des opérations. Mais comme c’est un projet qui va durer jusqu’au 28 août, il faut que le gouvernement congolais, pendant cet état de siège, puisse renforcer et capitaliser tous ces résultats ». 

Cette opération de patrouille mixte, pour la règlementation de la pêche au lac Edouard, avait été décidée, par les acteurs congolais et ougandais, lors des rencontres qui les avaient réunis, en début du mois à Goma et à Kasindi, dans le cadre du « projet LEAF II ». 

Après l’étape de Vitshumbi, l’opération se poursuit, ce lundi 23 août, dans la pêcherie de Nyakakoma dans le territoire de Rutshuru. 

Les pêcheries de Kasindi et Kyavinyonge, plus au nord, seront aussi concernées, a indiqué Josué Mukura. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner