Butembo : l’UNPC lance une campagne pour rendre hommages à deux journalistes tués par des hommes armés

 L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) sous-section de Butembo a lancé lundi 23 août une campagne dénommée Une bougie pour la liberté de la presse. Cette activité vise à rendre hommage aux deux journalistes tués par des hommes armés respectivement dans les territoires de Masisi et Rutshuru. 

Il s’agit notamment de Barthelemy Kubanabandu Changamuka de la Radio communautaire de Kitsanga tué en mai dernier et Héritier Magayane de la RTNC Rutshuru tué au cours de ce mois d'août. 

Au cours de cette semaine, Jonas Kiriko, secrétaire de l’UNPC à Butembo, demande aux rédactions des radios locales de diffuser des formats de reportages sur la sécurité et le travail des journalistes. 

« C’est une occasion de plaidoyer pour plus de protection en faveur des journalistes. C’est une campagne d’une semaine qui va se clôturer le vendredi en principe. Le programme prévoit que chaque rédaction   organise ne fut-ce qu’un format qui va donc porter sur les conditions de travail des journalistes, notamment leur sécurité, leur cadre de travail, il y a beaucoup d’autres éléments notamment l’aspect juridique pour leur protection », propose Jonas Kiriko. 

La cérémonie des hommages quant à elle, est prévue pour le vendredi 27 août 2021 en présence des autorités, suivie de l’allumage des bougies en mémoire des professionnels de médias décédés. 

« Une autre cérémonie, celle des hommages proprement dits, c'est ce vendredi. Alors, les autorités sont conviées à cette cérémonie, ça sera à l’espace VHG et le programme prévoit des mots de circonstances qui seront prononcés et l’allumage des bougies proprement dit », a-t-il ajouté. 

 Une campagne de collecte des fonds sera lancée en faveur des familles de ces journalistes disparus. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner