Mai-Ndombe : toujours pas d’abris pour plus de 500 ménages des sinistrés des villages Nkonde et Nkolombeke

Plus de cinq cents ménages enregistrés dans les localités de Nkonde et Nkolombeke, dans le territoire d'Inongo (Mai-Ndombe) manquent toujours d’abris. « Ils vivent à belle étoile, ils n'ont pas de maisons. Il a plu aujourd'hui presque toute la journée, ils sont comme ça sous la pluie », a indiqué jeudi 26 août à Radio Okapi, M. Bola Bolonga Ngende, le porte-parole de ces sinistrés. 

Leurs maisons ont été emportées par un vent violent qui était accompagné d’une forte pluie au début du mois en cours, explique Bola Bolonga. 

Depuis cette catastrophe, aucune autorité au niveau provincial tant au niveau national n’est pas intervenue en faveur des victimes, a-t-il déploré. 

« Nous nous demandons si vraiment la province du Mai-Ndombe fait partie des 26 provinces de la RDC. Comment expliquer aujourd'hui, cela fait presqu’un mois depuis la catastrophe, que ces gens ont perdu presque tous leurs biens, ils sont sinistrés, ils n'ont plus de maisons, mais le gouvernement ne se préoccupent pas d’eux. Même les députés que nous avons élus, ne pensent pas à eux ! », s’étonne-il. 

D’après lui, les élèves n’ont pas pu passer leurs examens de fin de l’année faute de bâtiment. En effet, certains établissements scolaires ont été détruits par ce vent violent. Bola Bolonga sollicite urgemment l’intervention du gouvernement. 

« Jusqu’à présent, les élèves n'ont toujours pas passé les examens par manque des salles de classe et c'est de cette façon que l’année scolaire se termine. C'est étonnant qu’au Mai-Ndombe, que des sinistrés soient livrés à eux-mêmes. Nous demandons au gouvernement national tout comme provincial, à nos députés nationaux et provinciaux, de pouvoir s'impliquer pour une solution. Qu’ils pensent à toute cette population de Nkonde et Nkolombeke qui ont perdu presque tous leurs biens. Ne fusse que reconstruire à 60% leurs habitations », a-t-il proposé. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner