Nord-Kivu : 68 abris provisoires construits en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique « détruits », par un vent violent

Au moins 68 abris des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo ont été détruits, le mercredi 25 aout, par une tornade qui était accompagnée par une forte pluie.

C’est à Kanyaruchinya, groupement Buvira en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

C’est au total mille trois abris qui ont été construits par l’unité génie militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) et qui attendaient d’être remis aux bénéficiaires. Les travaux de construction de ces abris venaient d’être achevés, il y a quelques semaines, selon des sources concordantes.

L’information est confirmée par le général de brigade Kuzangana Kubela Jules, maitre et superviseur des travaux, cité par un média local de Goma, qui promet de consolider ces ouvrages.

Il était annoncé que le 1er ministre puisse procéder à la remise de abris aux sinités, à son retour de Beni. Mais cela n’a pas été possible à cause de cet incident malheureux, disent nos sources.

Environ 2 à 3 mille ménages, selon les autorités, ont perdu leurs habitations à la suite de l’éruption volcanique de 23 mai 2021.

Entre temps, ces sinistrées continuent à vivre dans des conditions moins bonnes, dans les sites provisoires notamment dans les EP Mujoga, Bujari, Kanyaruchinya, Kahembe, AVSI, et d’autres dans des familles d’accueil.

Par ailleurs, les sources de la société civile indiquent que, même les aides alimentaires ont diminué de fréquence ce dernier temps. Seules certains Ong et certains privés continuent à apporter des vivres et non vivres dans ces sites en faveur des sinistrés. 

Rappelons qu’il était prévu que, ces sinistrés de l’éruption volcanique soient logés momentanément dans ces abris, en attendant leur relocalisation vers d’autres sites, choisis par le gouvernement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner