Eruption volcanique : 700 maisons construites à Goma par le génie militaire


Au cours de la 12e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 16 juillet par visioconférence, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a informé le Conseil de l’achèvement par le génie militaire de près de 700 maisons à Goma pour reloger les compatriotes qui ont perdu leurs domiciles à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

La construction des 300 autres maisons restantes s’achèvera le 26 juillet prochain, indique-t-il.

Il a par ailleurs fait état d’une situation générale qui demeure relativement calme et sous contrôle des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) en dépit de la persistance des poches d’insécurité dans la partie Est du pays, notamment dans les provinces où se déroulent les opérations militaires relatives à l’état de siège.

En province du Nord-Kivu, a-t-il annoncé, le bouclage mixte FARDC-PNC effectué le 12 juillet dernier dans les quartiers ciblés de la ville de Beni a occasionné l’interpellation de vingt-quatre femmes, quatorze militaires et un policier. Des minutions et plusieurs autres effets militaires ont été récupérés. 

Aussi, en territoire de Beni, les militaires du 2101ème Régiment ont multiplié des patrouilles de combats et de reconnaissance dans la région de Samboko / Tsani-Tsani où des traces des ADF ont été signalées. Quinze kilogrammes d’explosifs dont 153 pièces de pétards et 20 détonateurs ont été saisis, par les militaires FARDC au check-point de Biakato – Mangina. 

Et enfin, dans le territoire de Rutshuru, la traque des groupes armés et forces négatives dans ce territoire, ont donné le bilan suivant entre le 11 et le 12 juillet 2021 : 

  • Sept combattants Nyatura et APCLS capturés ; 
  • Reddition de six FDLR ; 
  • 80 armes de guerre récupérées ; 
  • Reddition de deux combattants FDLR/FPP avec leurs armes et minutions respectivement à Katwiguru et Kiseguru. 
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner