Nord-Kivu : les sinistrés de Nyiragongo plaident pour le retour des activités champêtres

Les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, demandent aux autorités de leur doter des semences et des espaces agricoles pour la reprise de leurs activités champêtres. Gaspard Rukize, chef de site des sinistrés de l’EP Bujoga à Kibati a formulé cette requête, jeudi 8 juillet, lors d’une distribution de l’aide alimentaire, organisée par l’ONG Sowers of hope. Une activité au cours de laquelle plus de 1000 ménages ont reçu des vivres et des produits non alimentaires. 

« Comme nous vivons de l’agriculture, qu’on nous donne des semences [et que nous exploitions] cette petite partie de terre qui est restée. Nous allons cultiver. Ils peuvent nous aider avec d’autres choses », a déclaré Gaspard Rukize. 

Tout en remerciant l’organisation Sowers of hope pour la provision, il a souligné la nécessité pour eux de reprendre les activités agricoles dont ils vivent, afin de subvenir à d’autres besoins. 

Il plaide également pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans les sites qui restent encore difficiles, notamment par manque des matelas et autres. 

« Avant le volcan, nous menions une vie grâce à l’agriculture, l’élevage et le commerce. Maintenant après le volcan, nous ne savons pas quoi faire parce que nos champs ont été détruits. L’aide humanitaire c’est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant par rapport au nombre de personnes que vous voyez ici dans la cour. Nombreux ne vont pas être servis », a indiqué M. Rukize. 

De son côté, Jonas Byumanine, chargé de programme de Sowers of Hope, l’ONG donateur, a formulé la même demande pour mettre fin à toutes ces difficultés auxquelles font face ces milliers des personnes sinistrées, qui vivent encore dans les écoles et autres. 

Cette assistance humanitaire a été appuyée par l’église du christ des saints de derniers jours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner