Université de Kalemie : les étudiants de médecine exigent la présence des professeurs spécialistes

Une tension a été perceptible vendredi 27 août entre les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Kalemie (Tanganyika) et le comité  de gestion de cette institution universitaire. Ils exigent la présence des professeurs visiteurs spécialistes pour leur dispenser des enseignements de base liés  à leur cette option.

Ces étudiants s’inquiètent que l’année académique tire à sa fin sans avoir étudié des cours facultaires.

« Il nous reste encore beaucoup de cours à étudier. Ce sont des cours qui demandent vraiment l’intervention des spécialistes. Comment vont-ils nous former avec les assistants ? », se demande un des étudiants.

Selon certains enseignants, cette situation affecte l’organisation matérielle de l’UNIKAL.

« Quand ils ne viennent pas, ce n’est pas seulement eux qui sont sacrifiés, même nous les chercheurs, nous sommes aussi sacrifiés », soutient un des professeurs.

Pour toutes ces plaintes, le recteur de l’UNIKAL, Victor Kalunga Tshikala, parle des contraintes survenues au cours de l’année académique, indépendamment de sa volonté, dans la prise en charge des professeurs visiteurs, afin d’assurer leur mobilité.

« La ligne budgétaire pour cette année conformément à l’instruction académique est de 25 000 USD seulement. Nous avons déjà dépensé le double et nous sommes bloqués. Même à l’UNIKIN, même à l’UNILU où je suis professeur,  il y a des assistants et chefs des travaux qui sont même titulaires des cours », s’est-il justifié.

Victor Kalunga Tshikala envisage une possible solution palliative avant la clôture de l’année académique.

Il appelle les étudiants à faire confiance à leurs "enseignants locaux".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner