Examen d’Etat au Sud-Kivu : le gouverneur Nguabidje exhorte les finalistes à éviter la tricherie et la corruption

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Nguabidje Kasi, a exhorté, lundi 30 août, tous les candidats finalistes de sa province à éviter la « tricherie » et la « corruption ». 

Le gouverneur du Sud-Kivu se dit tout de même confiant à ces élèves, estimant qu’ils ont été bien outillés : 

« Je parie que vous êtes déjà familiarisé à ces genres d’épreuves, pour cette raison, je reste convaincu que vous allez affronter cette session avec joie, courage, détermination et optimisme. Je suis face à des enfants suffisamment bien armés, qui travaillent dans la discipline et la sérénité, et évitez le démon de la tricherie et de la corruption car ce sont les anti-valeurs que nous combattons ». 

Theo Nguabidje l’a fait lors du coup d’envoi de la 54e édition de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2020-2021, au Lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda. 

Pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 33’707 candidats attendus : 16’060 garçons et 17’614 filles. Ils sont répartis dans 97 centres d’Examen d’Etat dans cette partie de la République. 

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial, Joseph Diangienda, a tenu à rappeler aux élèves l’importance de ces épreuves : 

« La session ordinaire de l’examen d’Etat est la dernière étape aussi la plus importante de votre parcours. Votre réussite à l’examen d’Etat ne sera pas seulement les résultats de quatre journées mais plutôt les résultats de tout le parcours depuis l’école maternelle ». 

Il les a par ailleurs invités à la vigilance et la confiance en soi « et non aux manœuvres dilatoires ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: