Examen d’Etat au Sud-Kivu : le gouverneur Nguabidje exhorte les finalistes à éviter la tricherie et la corruption

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Nguabidje Kasi, a exhorté, lundi 30 août, tous les candidats finalistes de sa province à éviter la « tricherie » et la « corruption ». 

Le gouverneur du Sud-Kivu se dit tout de même confiant à ces élèves, estimant qu’ils ont été bien outillés : 

« Je parie que vous êtes déjà familiarisé à ces genres d’épreuves, pour cette raison, je reste convaincu que vous allez affronter cette session avec joie, courage, détermination et optimisme. Je suis face à des enfants suffisamment bien armés, qui travaillent dans la discipline et la sérénité, et évitez le démon de la tricherie et de la corruption car ce sont les anti-valeurs que nous combattons ». 

Theo Nguabidje l’a fait lors du coup d’envoi de la 54e édition de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2020-2021, au Lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda. 

Pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 33’707 candidats attendus : 16’060 garçons et 17’614 filles. Ils sont répartis dans 97 centres d’Examen d’Etat dans cette partie de la République. 

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial, Joseph Diangienda, a tenu à rappeler aux élèves l’importance de ces épreuves : 

« La session ordinaire de l’examen d’Etat est la dernière étape aussi la plus importante de votre parcours. Votre réussite à l’examen d’Etat ne sera pas seulement les résultats de quatre journées mais plutôt les résultats de tout le parcours depuis l’école maternelle ». 

Il les a par ailleurs invités à la vigilance et la confiance en soi « et non aux manœuvres dilatoires ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner