Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : quelle est la procédure à suivre pour obtenir réparation ?

 

En RDC, des déchets provenant d’une entreprise minière basée en Angola ont entraîné la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï depuis bientôt 3 semaines. La pollution de ces cours d’eaux est à la base de la perte de la faune et de la flore aquatique. Les activités de la pêche dans la région est aussi perturbée et les acteurs de la société civile révèlent aussi des cas de personnes affectées par les maladies d’origines hydriques dans la région. Tous ces préjudices méritent une réparation, selon les experts. – Que prévoit les conventions régionales et internationales régissant le secteur de l’environnement et développement durable en pareille circonstance ? - Que doit faire le gouvernement congolais pour obtenir réparation ? - Que faut-il faire pour assainir ces cours d’eau et restaurer l’écosystème affecté par ces déchets miniers ? 

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec le professeur Aser Nzovu, expert en droits de l’eau.  

Le professeur Raphaël Tshimanga, directeur du Centre des Recherches des Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBac) a aussi participé à cette interview. 

/sites/default/files/2021-08/3008202-pollution-des-rivieres-kasai-et-tshikapa-quelle-est-la-procedure-a-suivre-pour-obtenir-reparation-50_minutes_10_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner