Kasaï-Oriental : le ministre provincial des Finances révoqué

Le ministre provincial des Finances au Kasaï-Oriental, Jean-Louis Kasonga, a été révoqué. La décision est contenue dans l’arrêté provincial signé le mercredi 1er septembre, par le gouverneur de province intérimaire.

Il est reproché à Jean-Louis Kasonga Tshimankinda d’avoir signé plusieurs correspondances, durant sa période de 3 mois de suspension, qui avait été motivée par le refus de présenter au conseil provincial des ministres, son rapport sur la dernière mission effectuée à Kinshasa, quelques jours après la déchéance par l’Assemblée provinciale de l’ancien gouverneur, Jean Maweja Muteba.

Le concerné rejette ces allégations.

Kasonga Tshimankinda estime qu’il s’agit d’une chasse à l’homme étant donné que, sa présence constitue un obstacles, dans certains dossiers dont celui de la présence des fictifs sur les listings de paie, des rentes mensuelles des anciens combattants, invalides, orphelins et veuves militaires.

Il dit se réservait le droit de rétablir son image ternie par les autorités provinciales actuelles.

Pendant la suspension de Jean-Louis Kasonga, quelques ministères dont celui des mines avaient été amputée de sa gestion.  

Lire aussi sur radiookapi.net: