COVID-19 : le vaccin élargi aussi à ceux qui viennent pour la première dose, précise Dr Muyembe

Le lot de vaccin qui est arrivé en République démocratique du Congo est destiné tous ceux qui viennent pour recevoir la première dose et ceux qui viennent pour la deuxième dose. Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de coronavirus, Dr Jean-Jacques Muyembe, l’a affirmé jeudi 2 septembre, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa.

« Il y a un engouement. Les gens viennent pour recevoir le vaccin. Mais on leur dit que le vaccin était prévu pour ceux qui devraient recevoir leur deuxième dose. C’était vrai. Mais nous nous rendons compte que les gens se déplacent vers les sites de vaccination et on les refoule », constate Dr Muyembe.

Il dit ne pas apprécier ce geste, et a décidé, avec le Programme élargi de vaccination, d’élargir la vaccination à tout le monde.

« Ceux qui ont reçu la première dose et ceux qui n’ont jamais reçu de vaccin, s’ils se présentent dans les centres de vaccination, nous allons les vacciner », a précisé Dr Muyembe.

Un nouveau lot de vaccin AstraZeneca pour la RDC est arrivée en mi-août 2021. Initialement, ce lot était destiné en priorité à la couverture des besoins de la deuxième dose.

Lors de la première phase de la campagne de vaccination avec le même vaccin d’AstraZeneca, du 19 avril au 10 juillet 2021, 81 910 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces du pays. Et parmi elles, seules 4 260 seulement étaient revenues pour la seconde dose.

Par ailleurs, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de coronavirus fait savoir que la troisième vague de la COVID-19 est passée à Kinshasa et dans certaines provinces du pays.

Toutefois, cela ne signifie pas la fin de la pandémie.

Il faut rester vigilant en continuant à observer les gestes barrières mais aussi en se faisant vacciner, a conseillé Dr Jean Jacques Muyembe.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner