Covid-19 : un nouveau lot du vaccin AstraZeneca attendu ce dimanche 15 août à Kinshasa

Actualité

*Un nouveau lot de vaccin AstraZeneca pour la RDC, l’arrivée c’est pour ce dimanche 15 août. Le professeur Jean-Jacques Muyembe l’a confirmé mercredi à Kinshasa. Ce lot sera destiné en priorité à la couverture des besoins de la 2e dose. Notons lors de la première phase de la campagne de vaccination avec le même vaccin d’AstraZeneca, du 19 avril au 10 juillet 2021, 81 910 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces du pays. Et parmi elles, seules 4 260 seulement étaient revenues pour la seconde dose.

**Autre nouvelle, ça chauffe dans le Haut-Katanga. Après Lubumbashi, la ville de Kasumbalesa brandit à son tour le baton. 7 jours de prison et l’équivalent en francs congolais de 10 dollars d’amende pour les contrevenants aux mesures anti-Covid-19. Le maire de Kasumbalesa, André Kapampa l’a dit à haute voix à la presse, après une réunion dite de redynamisation des activités de l’équipe locale de riposte locale qu’il a présidée mardi dernier.

***Enfin, en Allemagne, nous sommes en dehors de la RDC, pour relancer la vaccination, les autorités allemandes suppriment la gratuité des tests. Et ça sera à partir du 11 octobre prochain.

Question 

Qui est le professeur Jean Jacques Muyembe et quel est son rôle dans la riposte contre le Covid-19 ?

Le professeur Jean-Jacques Muyembe est le directeur de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB). Il est à la tête du secrétariat technique de la riposte, une structure attachée à la primature qui coordonne la lutte contre le Covid-19. Avec son concours, la RDC a vaincu plusieurs épidémies de ka maladie à virus Ebola ainsi que les épidémies des autres maladies. L’histoire retiendra aussi qu’il a participé à la découverte, en 1976, du virus Ebola à Yambulu, dans l’ancienne province de l’Equateur.

 Action de partenaire

Le partenaire d’aujourd’hui, c’est Emmanuel Bitangalo, secrétaire exécutif provincial de la société civile santé du Nord-Kivu. Il était l’un des invités du Dialogue entre Congolais d’hier sur nos antennes. Il a notamment expliqué comment mettre fin à la flambée des contaminations au Covid-19 dans sa province. C’était au téléphone de Kelly Nkute.

Promo

Vous pourriez réécouter cette émission ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-08/120821-p-f-coronaweb-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner