Kongo-Central : le vice-gouverneur va assurer l’intérim du gouverneur déchu Atou Matubuna

A travers une note de service datée du dimanche 5 septembre 2021, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito enjoint au vice-gouverneur du Kongo-Central d’assumer l’intérim du gouverneur déchu Atou Matubuana.

Daniel Aselo dit avoir pris acte de la destitution du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana et tire les conséquences de la décision de destitution du gouverneur prise le 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale de cette province.

Il affirme également se baser sur l’arrêt en interprétation de la Cour constitutionnelle du 20 mai 2020.

Le vice-gouverneur va assurer l’intérim, en attendant l’organisation des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour désigner les nouveaux animateurs de la province du Kongo-Central.

Daniel Aselo a annoncé l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Il s’agit de :

  1. Bas-Uele
  2. Haut-Lomami
  3. Ituri (après la levée de l’Etat de siège)
  4. Kasaï-Central
  5. Kasaï-Oriental
  6. Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur)
  7. Kwango (Vice-Gouverneur)
  8. Lomami
  9. Maï-Ndombe
  10. Maniema
  11. Mongala
  12. Tanganyika
  13. Kongo-Central.

24 députés provinciaux du Kongo-central avaient voté, mercredi 4 décembre, la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana. Un vote qui s’était déroulé à l’Hôtel Bololo, après des troubles survenus dans l’enceinte de l’assemblée provinciale.

Des coups de feu avaient été tirés dans la salle, empêchant le gouverneur de présenter ses moyens de défense lors de la séance plénière. Les 17 autres, qui n’ont pas pris part au vote, avaient rejeté cette décision et la qualifiaient de nulle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner