RDC : le Premier ministre évalue des opérations militaires de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

L’évaluation des opérations militaires depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et les différents besoins liés à sa réussite ont été au cœur de la réunion de sécurité présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le compte-rendu de cette réunion de sécurité à la presse, l’évolution des opérations de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les différents besoins liés à sa réussite, étaient les différents points abordés.

« Vous savez qu’au mois de juin dernier, le Président de la République s’est installé dans le Nord-Kivu pour suivre de près l’état de siège que nous avons décrété. C’est la première décision majeure de notre gouvernement. Il y a deux semaines, le Premier ministre a également séjourné là-bas pour une mission d’inspection, en vue de voir comment cela se passait. Et donc, il était question par rapport aux revendications que nous avons entendues et aux différents besoins liés justement à la réussite des opérations dans le cadre de l’état de siège, de faire le point, de faire l’évaluation », a indiqué Patrick Muyaya.

C’est ainsi qu’à cette réunion, on a associé les gouverneurs militaires qui sont venus spécialement pour donner « les éléments frais de terrain », qui permettent au gouvernement de mieux circonscrire la nature des besoins pour le moment et de voir, comment continuer.

« Vous savez que, nous sommes guidés par un triptyque : les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation », a indiqué en substance, le porte-parole du gouvernement.

Présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, cette rencontre a regroupé le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, le ministre de la Défense nationale, le chef d'État-major général des FARDC, le Commissaire général de la Police, les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri. D’autres ministres ont aussi été associés à cette évaluation, notamment le ministre du Budget, le ministre des Finances, les vice-ministres de la Justice et des Mines ainsi que le ministre de la Communication et Médias.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner