Sud-Kivu : la société civile alerte sur le regroupement des miliciens à Kalehe

La société civile alerte sur le regroupement des miliciens Mai-Mai Raia Mutomboki dans le village de Kachiri, dans le groupement de Mubuku, au Sud-Kivu. Cette structure indique ce vendredi 10 septembre que les membres de ce groupe armé insécurisent la population en pillant des biens des communautés locales. Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Kalehe. 

Selon toujours la société civile, avant Kachiri, ces miliciens étaient retranchés dans le village de Ngokwe toujours dans le groupement de Mubugu considéré comme leur état-major général.

Cette zone est située à plus de 80 km à l’ouest de Kalehe centre, non couverte par les FARDC. 

Delphin Birimbi, acteur de la société civile, témoigne que dans leur progression, les éléments Raia Mutomboki se sont livrés à des actes de pillages. 

L’administrateur du territoire de  Kalehe, Dédé Mwamba, confirme que le mouvement de ces miliciens n’est pas nouveau.

 Il pense que la situation sécuritaire dans son entité pourra s’améliorer notamment lorsque les activités du nouveau programme DDRC-S seront effectives. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner