RDC : inauguration de cinq marchés modernes dans trois territoires du Kasaï-Oriental

Le ministre d’Etat en charge de Développement rural, François Rubota, a inauguré samedi 11 et 12 septembre cinq grands marchés modernes dans les territoires de Tshilenge, Miabi, et Lupatapata, dans le Kasaï-Oriental. Selon le ministre, ces infrastructures sont construites dans le but de lutter contre les maladies diarrhéiques dans les milieux ruraux.  

En effet, explique François Rubota, les marchandes peuvent désormais exposer leurs produits vivriers sur les étagères en béton armés au lieu de les étaler au sol sur les petits sacs. Cette pratique est à la base de plusieurs maladies diarrhéiques. 

Deux marchés ont été inauguré samedi dans le territoire de Tshilenge, un marché dans la cité portant le même nom et un autre à Lukalaba. 

François Robota a aussi inauguré dimanche 12 septembre trois autres marchés modernes. Deux dans la cité de Miabi et un autre a Tshibombo, un village situé dans le territoire de Lupatapata. 

Selon toujours François Rubota, un autre objectif, en construisant ces marchés est de permettre à la population de fréquenter quotidiennement ces lieux de négoce, au lieu de n’être servie qu’une fois par semaine. 

Ces nouvelles infrastructures épargnent aussi les marchands des intempéries, des anciens hangars régulièrement incendiés par les personnes non autrement identifiées, a-t-il précisé. 

Certains percepteurs des taxes estiment que ces nouvelles infrastructures vont également permettre aux services de l’Etat de percevoir les taxes en toute quiétude, étant donné qu’à côté de ces marchés se trouvent le bureau de l’administration.  

Tous ces marchés ont été construits par le Projet de renforcement des infrastructures socio- économiques (PRISE) avec le financement de la Banque africaine de développement (BAD). 

Par ailleurs, le ministre d’Etat en charge de développement rural a aussi inauguré les mini réseaux d’adduction d’eau potable à Miabi, à Katende dans le territoire de Kabeya Kamwanga, à Tshibombo village, et a Lukalaba dans le territoire de Tshilenge. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: