Sud-Kivu : aucun nouveau procès organisé, conséquence de la grève du personnel judiciaire


La grève des agents administratifs de l’ordre judiciaire de Bukavu préjudicie le bon fonctionnement des activités de la justice. Depuis cet arrêt de travail, il y a plus d’une semaine, aucun nouveau procès n’est organisé et toutes les audiences prévues sont renvoyées d’office. Dans un entretien accordé mardi 14 septembre à Radio Okapi, l’avocat au barreau du Sud-Kivu, Moise Matshumu, lance un cri d’alarme pour qu’une solution soit rapidement trouvée et que les choses reviennent à la normale. 

« Tous les bureaux, les secrétariats, les greffes sont fermés. Comme vous le voyez c’est presque un désert ici. Maintenant, je devais être en audience, il y a des dossiers qui devaient passer mais rien ne s’est fait », a déploré Me Moise Matshumu. 

Il a par ailleurs évoqué quelques irrégularités créées par cette grève :  

« Si vous êtes en prison, en détention préventive ou provisoire, il faut que vous passiez dans la chambre du conseil pour qu’on puisse régulariser la procédure. Mais, dans cette situation, il faut avoir la présence des greffiers qui doivent siéger aux côtés des juges, dès lors qu’ils ne sont pas là. Et donc, il y aura toute une situation d’irrégularité dans les actes de détention, sans parler de ce que, si vous demandez chez un OPJ (Officier de police judiciaire, NDLR), qui instruit mal le dossier, il faut demander le dossier en communication via par le parquet. Vous ne pouvez pas le faire, dès lors que les secrétariats ne fonctionnent pas, les huissiers ne sont pas là ».

Avec cette grève, a-t-il indiqué, on comprend la place de ces autres collaborateurs des juges et des magistrats du parquet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner