RDC : Sama Lukonde dépose le projet de budget 2022 évalué à 10 milliards USD

Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, mercredi 15 septembre au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2022. Le chef du gouvernement congolais indique que le projet de loi des finances est de vingt mille milliards de francs congolais (10 milliards USD). 

Les priorités sont la santé, l'éducation, les reformes, la sécurité, le recensement de la population et l'organisation des élections de 2023, a précisé le premier ministre. 

En 2021, le projet de loi des finances a été a adopté à 7,1 milliards USD, après révision par la Commission économique et financière (ECOFIN). Ce budget tel que présenté au départ par le gouvernement était estimé à 6,9 milliards USD. 

Il s’observe donc une augmentation d’environ 3 milliards USD entre l’année 2021 et 2022. 

Pour sa part, le président de la Chambre basse, Christophe Mboso a salué le dépôt par le gouvernement du projet de loi des finances pour l’exercice 2022.  

Selon Christophe Mboso, c’est pour la première fois que le gouvernement se conforme au délai constitutionnel fixé par la Constitution.  

Pour permettre au gouvernement de maximiser les recettes de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale annonce la mise sur pied d’une commission parlementaire qui auditera le cadastre minier pour canaliser dans le trésor public toutes les recettes de l’Etat. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner