Sama Lukonde invite le ministre du Budget à finaliser l’avant-projet à soumettre au prochain conseil

Le premier ministre a présidé par visioconférence, vendredi 3 septembre la dix-huitième réunion du conseil des ministres.  La réunion des ministres s’est focalisée notamment sur la Troïka stratégique, la rentrée parlementaire de septembre, l’exploitation illicite des mines dans le Sud- Kivu ainsi que le retour des congolais bloqués en d’Inde.

D’entrée des jeux, le Premier ministre Sama Lukonde, a informé les membres du gouvernement de la tenue, jeudi 2 septembre dernier, de la première réunion de la Troïka Stratégique. Cette troika, avait réunis autour de lui les ministres en charge du Budget et celui des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo(BCC). 

Le Premier ministre a souligné qu’ils ont convenu d’une observation scrupuleuse du Plan d’engagement budgétaire trimestriel pour le maintien du cadre macro-économique.

Au sujet de la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre prochain, Sama Lukonde a rappelé que le gouvernement est attendu pour la présentation du projet de budget pour l’exercice 2022. Il exhorté le ministre du budget à finaliser l’avant-projet à soumettre au prochain Conseil des ministres. 

Abordant la question relative à l’exploitation illicite des mines dans le Sud- Kivu, le Premier ministre a appelé les ministres sectoriels à sévir contre les auteurs de cette pratique qui, selon lui, est facilitée par la présence des groupes armés.  

Un autre point abordé au conseil à cette réunion des ministres est celui relatif au retour des congolais bloqués en Inde.

Le chef du gouvernement a rappelé aux ministres concernés de travailler pour faciliter le retour de ces congolais au pays. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner