RDC : Kyungu wa Kumwanza inhumé dans sa ferme à Lubumbashi

Le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été inhumé jeudi 16 septembre dans sa ferme à Lubumbashi. Le Président de la République qui a fait le déplacement de Lubumbashi pour la circonstance lui a aussi rendu ses hommages. A cette cérémonie, plusieurs témoignages lui ont été rendus vantant ses qualités d'homme d'Etat.  

Sa dépouille a été exposée, avant l’inhumation, à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga. 

Ces personnalités ont déposé leurs gerbes de fleurs devant son cercueil recouvert du drapeau national.  

Bien avant, plusieurs personnes et responsables des associations ont témoigné de son combat, notamment l’association socio culturelle Buluba Ibukata dont il fut un des co-fondateurs, la fondation katangaise qui réunit toutes les associations socio culturelles de l’espace grand Katanga. 

Le comité de gestion de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) dont il fut le président du conseil d’administration. Kyungu était aussi l’un des 13 parlementaires auteurs de la lettre ouverte adressées à l’ancien président de la République Mobutu Sese Seko. 

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a dans son homélie appelé l’assistance à perpétuer le combat de l’illustre disparu pour l’avènement d’un monde juste.  

Pendant ce temps, des centaines de personnes, drapeaux de leurs partis politiques en mains, étaient amassées dans les encablures du lieu de la cérémonie pour suivre toutes les péripéties, sous une forte surveillance des forces de l’ordre et de sécurité.  

Après la messe d’actions de grâce, l'illustre disparu a été conduit dans une intimité familiale dans sa ferme Kiyambi ou il va reposer pour l’éternité.  

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est mort le 21 août dernier à Luanda en Angola, après un moment de maladie. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner