Beni : les troupes kenyanes de la MONUSCO formées sur la protection des civils

Les troupes kenyanes destinées à la Brigade d'intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) ont débuté le jeudi 16 septembre à Beni au Nord-Kivu, une formation sur la protection des civils. 

« C’est une formation spécifique à la protection des civils. Pourquoi spécifique ? Parce qu’avant leur arrivée, ils ont été formés là-bas pendant leur cantonnement à la protection des civils. Mais nous, bureau terrain de Beni, on leur fait une formation spécifique liée au besoin de la protection des civils dans notre zone », a expliqué le chef de bureau intérimaire de la mission onusienne à Beni, Abdourahamane Ganda, à l’ouverture de cette formation. 

Le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, a rappelé aux troupes, l’importance de leur mission dans cette région, en proie à l’activisme des groupes armés : 

« La chose la plus importante, c’est pour leur dire la charge de responsabilités qui pèse sur leurs épaules. Beaucoup d’espoirs sont mis sur leur présence en RDC. Je leur ai dit qu’ils sont venus ici en soutien à ce qui existe déjà à la MONUSCO et aussi ils sont venus pour soulager nos frères congolais de ce qu’ils vivent. Alors pour cela, leur action doit être sur le terrain. On a besoin d’eux sur le terrain ». 

Ce responsable onusien estime que le peuple fonde son espoir sur eux et attend les résultats de leur travail sur le terrain :  

« Je suis allé leur dire que nous sommes obligés, nous sommes condamnés à réussir notre mission de sécurisation de cette zone de la RDC. Ils doivent faire les résultats sur le terrain. Les Congolais veulent voir les résultats sur le terrain. Et c’est ce résultat-là que nous attendons d’eux. Je ne doute pas mais c’est juste un rappel. On a besoin des résultats sur le terrain. Ils doivent faire la différence », a renchérit Abdourahamane Ganda.  

Les soldats kenyans sont arrivés à Beni en août dernier. Elles font partie des quatre unités d'intervention rapide de la Brigade d'intervention de la Force de la MONUSCO, engagées aux fronts contre les rebelles des ADF et des groupes Maï-Maï.  

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner