Kinshasa : le parti politique MDVC plaide pour la refondation de l’Etat


Le Mouvement d’Elites pour la démocratie et le vrai Changement (MDVC) plaide pour la réfondation de la RDC, afin de bâtir un Etat pour tous, gage de son décollage et son développement intégral. C’est ce qu’a déclaré samedi 18 septembre à Kinshasa, le secrétaire général de ce parti, Augustin Bisimwa, lors de la commémoration de l’an un de ce parti de l’opposition extraparlementaire.

Pour Augustin Bisimwa, la RDC a besoin des réformes constitutionnelles et institutionnelles, en vue d’être bien administré. Aussi, il faudra mettre les millions des Congolais au travail pour qu’ils se prennent en charge.

 "Nous prônons la refondation de l’Etat Congolais, parce qu’au niveau du MDVC, nous avons réalisé que l’Etat Congolais n’existe plus que de nom. C’est-à-dire que l’Etat Congolais a quatre éléments qui le constitue. Nous avons le territoire, la population et les frontières. Mais quand nous analysons les substances, nous trouvons que nos frontières sont aujourd’hui vides. Les ennemis y traversent quand ? Nous avons un territoire vaste mais qui n’est pas administré. Vous savez que les administrateurs de territoire n’émargent pas du budget de l’Etat. Comment voulez-vous qu’un administrateur de l’Etat qui n’a pas de moyens puisse administrer un territoire? Le troisième élément, on parle du gouvernement, et donc, nous sentons qu’aujourd’hui, y compris même la population congolaise, estimée à plus de cent millions d’habitants, ça veut dire qu’il faut arriver à réfléchir, comment cette population peut se prendre en charge", a-t-il indiqué.

Il estime que cette refondation pourra amener au développement de la RDC :

"Absolument, parce que nous allons d’abord procéder aux reformes des politiques publiques de l’Etat. Il faut renouveler, arriver à amener des bonnes réformes constitutionnelles et institutionnelles. Nous voulons remettre l’administration dans ses fonctions régaliennes, afin qu’on puisse rassurer la RDC d’un développement intégral".

Selon Augustin Bisimwa, à un an de son existence, le Mouvement d’Elites pour la démocratie et le vrai Changement est bien implanté dans neuf provinces de la RDC, ainsi que dans la diapora.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner