Félix Tshisekedi : « La victoire contre la COVID-19 n’est possible que si nous atteignons un taux d’immunité collective »

Le président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi a affirmé que la victoire contre la COVID-19 « n’est possible et durable que si le combat demeure une affaire de tous, et si nous atteignons un taux d’immunité collective et suffisant pour l’ensemble de l’humanité ». A l’occasion de son adresse mardi 21 septembre du haut de la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, il estime que le nombre de vaccins à distribuer dépassera les 25 millions de doses par mois d’ici à janvier 2022.

« Des chercheurs africains de renommée mondiale en science médicale ont proposé une gamme de remède efficace contre le Coronavirus qui mérite d’être soutenue par notre organisation mondiale et des institutions scientifiques spécialisées », a indiqué le Président Tshisekedi.

Selon lui, malgré des progrès incontestables concernant le dépistage du Coronavirus et l’invention du vaccin en un temps record, « le mal est encore loin d’être éradiqué. »

« Nous ne pouvons gagner cette bataille que dans le cadre d’un effort commun et sur base d’une feuille de route définie ensemble. Ce qui exige un partage de responsabilité, et plus d’équité dans la complémentarité que commande la mondialisation de nos économies et la globalisation des enjeux internationaux », a proposé le Président de l’Union africaine.

Soutenir l’économie africaine

Il a aussi plaidé pour le financement des économies africaines afin de se redresser, dans le contexte actuel de la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19.

« Les efforts pour amortir le choc de la pandémie et limiter des dégâts collatéraux se sont avérés nettement insuffisants, comparativement aux pays nantis », a souligné Félix Tshisekedi.

Le thème de cette session est « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies ».

Dans cet extrait sonore, vous pouvez suivre le discours de Félix Tshisekedi, qui s’exprimait en tant que Président de l’Union africaine (10’45’):

/sites/default/files/2021-09/web-fatshi1-21092021discoursdupresidentfelixa76eassembledeun_2.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner