Ituri : 20 personnes arrêtées pour connivence avec la milice FPIC


Plus de vingt personnes ont été arrêtées vendredi 24 septembre par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Baiti, à 3 kilomètres de Komanda. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ces personnes soupçonnées d’être de connivence avec la milice FPIC, sont accusées d’être à la base du meurtre d’un lieutenant des FARDC la nuit de jeudi à vendredi 24 septembre lors de l’attaque de la cité de Komanda par des présumés rebelles ougandais des ADF. Toutes ces personnes sont transférées à la justice militaire.

D'après des sources concordantes, lors de l’attaque de Komanda par des ADF, ce lieutenant des FARDC serait allé porter secours à son épouse au lieu de refuge dit axe Pont Ituri. Arrivés à Baiti à 3 Kilomètres de Komanda-centre et dans la confusion des jeunes en colère qui manifestaient contre cette énième attaque rebelle, cet élément des FARDC a été pris à partie par des manifestants qui lui ont ravi son arme.

Cette bande de jeunes, dont certains appartiendraient à la milice FPIC, a lynché et tué ce militaire avant de jeter son cadavre dans des toilettes. C’est ce vendredi que l’armée a été mise au courant de la nouvelle.

Le porte-parole de l’armée en Ituri indique qu’après une descente sur le terrain, les forces loyalistes ont arrêté plus de vingt personnes à la justice militaire, pour décourager de telles pratiques.

Cependant, pour les notables de la communauté locale, les suspects arrêtés n’ont rien à voir avec ce drame. Ils demandent leur libération immédiate, car selon eux, ce sont des innocents.  

Lire aussi sur radiookapi.net: