COVID-19 : l’économie mondiale perd plus de 4 000 milliards USD dans le secteur touristique (OMT)

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime que l’économie mondiale pourrait connaitre une « perte de plus de 4 000 milliards de dollars », à cause des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme et que le relèvement de ce secteur ne pourrait se faire avant 2023 voire plus tard. L’OMT le fait savoir dans rapport publié en marge de la journée mondiale du tourisme ce 27 septembre. 

Pour la seule période de janvier à mai dernier, les arrivées des touristes internationaux ont été de 85% inférieures à leur niveau de 2019. Et elles ont connu une baisse de 65% par rapport en 2020, comme le montrent les données de l’OMT.  

Cependant, la pandémie de COVID-19 a eu un impact économique et social important sur l’industrie du tourisme mondial. 

Toujours d’après l’OMT, les pays en développement ont été le plus touchés par la crise, subissant les plus fortes réductions du nombre d’arrivées de touristes, estimées entre 60 et 80 % en 2020. 

Pour remédier à cette situation, l’Organisation mondiale du tourisme préconise un « tourisme pour une croissance inclusive », de sorte que personne ne soit laissée de côté, comme le reconnaît le deuxième principe de l'agenda 2030 pour le développement durable et ses objectifs de développement durable (ODD). 

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde. Il emploie une personne sur dix sur la planète et assure des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres. 

Par conséquent, selon le même rapport, le plan mondial de vaccination demeure crucial pour le relèvement du secteur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner