Butembo : certains commerces et taxis appartiennent aux ADF (Maire de la ville)

Le maire intérimaire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger a attesté le vendredi 24 septembre que « certaines boutiques et taxis-motos, des quartiers Wayene, Kamesi Mbonzo et Kimbulu dans la commune de Bulengera appartiennent aux ADF ».

C’était lors d’une tribune d’expression populaire tenue au rond-point Vuhira situé à cheval entre les trois quartiers, Wayene, Kamesi Mbonzo et Kimbulu.

L’objectif était d’appeler la population à la « vigilance », au regard de sa proximité avec la chefferie de Bashu, où des attaques armées ont été enregistrées ces derniers jours.  Il a appellé la population à se désolidariser d’avec les ADF.

« Il y a des boutiques qui se multiplient ici. Et d’après les informations à notre possession, certaines boutiques et motos taxis appartiennent aux ADF. C’est pourquoi nous sommes venus sensibiliser notre population pour qu’elle puisse se désolidariser des ADF. Puisque, les ADF ce sont nos ennemis », a déclaré, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki-Telly.

Tout en saluant ces renseignements, Van Germain Katsiwa, le 1er vice-président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo émet le vœu de voir plutôt l’autorité urbaine neutraliser cet ennemi pour qu’il réponde devant la justice.

« C’est une autorité de l’état de siège qui a tout le pouvoir d’arrêter, d’ailleurs avec pour mission principale de pacifier la ville de Butembo. Donc, si aujourd’hui l’autorité urbaine dit detenir des informations faisant état de la présence de l’ennemi nous voulons qu’elle passe en action, qu’elle traduise devant la justice ces éléments, qu'ils soient enfants du milieu ou pas »

Van Germain Katsiwa invite toutefois la population de Butembo à renforcer sa « collaboration avec les autorités », au regard des menaces sécuritaires qui pèsent actuellement sur la ville.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner