Kwilu : 15 prestataires de santé de Manzasay formés sur les activités de la pharmacovigilance


Quinze prestataires de santé de l’hôpital secondaire de Manzasay situé dans la zone de santé de Bagata, de la province du Kwilu, ont bénéficié samedi 25 septembre d’une formation sur la pharmacovigilance. Celle-ci consiste à notifier et évaluer les événements indésirables ou les réactions résultant de l’utilisation des médicaments afin d’assurer leur sécurité d’emploi dans les conditions normales.  

Selon le superviseur et formateur venu du centre régional de la pharmacovigilance de Bandundu, Dr Patrick Amiza, le but de cette formation est de sensibiliser ces derniers afin qu’ils soient à mesure de notifier désormais ces évènements indésirables des médicaments afin qu'ils soient transmis à la hiérarchie. 

« Notre but à Manzasay est de former les prestataires sanitaires afin qu’ils soient capables de détecter et de notifier tous les événements indésirables des médicaments pharmaceutiques et traditionnels afin de nous les envoyer au CRPV (centre régional de la pharmacovigilance) les quels seront envoyés au CNPV ( centre national de la pharmacovigilance) ce qui déterminera la décision afin qu’il ait une bonne sécurité d’emploi des médicaments dans notre pays et dans le monde entier en général », a expliqué le superviseur et formateur, Dr Patrick Labila Amiza. 

Le médecin directeur de cette formation sanitaire, Dr Ngyaba Kakar, s'est dit satisfait de cette formation : 

« C’est quelque chose qui nous a vraiment interpelés, nous étions dans l’ignorance, il nous a donnés l’information. Nous avons beaucoup de problèmes des tridipraticiens qui donnent les médicaments sans doses, et après les malades souffrent des coliques abdominales, des intoxications médicamenteuses. C’est malheureux. Maintenant aujourd’hui comme nous venons d’être formés, en tout cas nous allons faire beaucoup d’efforts pour faire sortir tous ces évènements indésirables ». 

Au même moment, cette formation a aussi été organisée à Kikongo dans la zone de santé portant le même nom. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner