RDC : l’UNESCO plaide pour « un budget conséquent » en faveur de l’éducation de base

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) plaide pour « un budget conséquent » en faveur de la gratuité de l’éducation de base. Lors d’une rencontre mardi 28 septembre avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le représentant pays de l’UNESCO, Jean-Pierre Ilboudo, pense que l’éducation de base nécessite beaucoup de moyens pour un enseignement de qualité.

« Nous cherchons à ce que les sénateurs et députés soient sensibilisés sur les moyens à mettre en œuvre pour la gratuité. Nous avons des classes qui accueillent plus de 100 élèves. Il faudrait sûrement en construire d’autres », a fait savoir M. Ilboudo.

Il a aussi annoncé la tenue en novembre prochain à Kinshasa d’un dialogue « de haut niveau » sur les questions liées à la gratuite de l’enseignement de base.

Pour Jean-Pierre Ilboudo, ces assises seront une occasion de sensibiliser les parlementaires à voter un budget conséquent en faveur de l’éducation nationale, en vue d’une bonne mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

Dans cet extrait sonore, Jean-Pierre Ilboudo résume l’échange qu’il a eu avec le président du Séant Modeste Bahati :

Son

Pour sa part, le speaker de la Chambre haute du parlement congolais dit saluer cette intiative de l’UNIESCO qui s’inscrit dans la vision de Félix Tshisekedi, « qui veut que chaque enfant congolais ait accès à un enseignement de qualité. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner