RDC : l’UNESCO plaide pour « un budget conséquent » en faveur de l’éducation de base

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) plaide pour « un budget conséquent » en faveur de la gratuité de l’éducation de base. Lors d’une rencontre mardi 28 septembre avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le représentant pays de l’UNESCO, Jean-Pierre Ilboudo, pense que l’éducation de base nécessite beaucoup de moyens pour un enseignement de qualité.

« Nous cherchons à ce que les sénateurs et députés soient sensibilisés sur les moyens à mettre en œuvre pour la gratuité. Nous avons des classes qui accueillent plus de 100 élèves. Il faudrait sûrement en construire d’autres », a fait savoir M. Ilboudo.

Il a aussi annoncé la tenue en novembre prochain à Kinshasa d’un dialogue « de haut niveau » sur les questions liées à la gratuite de l’enseignement de base.

Pour Jean-Pierre Ilboudo, ces assises seront une occasion de sensibiliser les parlementaires à voter un budget conséquent en faveur de l’éducation nationale, en vue d’une bonne mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

Dans cet extrait sonore, Jean-Pierre Ilboudo résume l’échange qu’il a eu avec le président du Séant Modeste Bahati :

Son

Pour sa part, le speaker de la Chambre haute du parlement congolais dit saluer cette intiative de l’UNIESCO qui s’inscrit dans la vision de Félix Tshisekedi, « qui veut que chaque enfant congolais ait accès à un enseignement de qualité. »

Lire aussi sur radiookapi.net: