Etat de siège : le bilan est mitigé malgré les moyens engagés, estiment les députés

  

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, mercredi 29 septembre, les conclusions du rapport de l’évaluation de l’état de siège fait par la commission Défense et sécurité, après deux mois de travail assidu. Au cours d’une plénière à huis-clos, les députés nationaux ont été tous d’accord que, malgré les moyens engagés dans la mise en œuvre de l’état de siège, le bilan est mitigé. Ils ont donc soutenu que cette situation exceptionnelle ne dure pas longtemps.  

L’Assemblée nationale invite le gouvernement à faire un recadrage sur terrain pour atteindre un meilleur résultat.   

« De manière unanime, tous les députés ont reconnu que malgré les moyens importants débloqués par le gouvernement, l’état de siège n’a pas produit des résultats attendus. C’est une situation d’exception. De ce fait, le gouvernement est appelé à présenter une voie de sortie le plus rapidement possible », a indiqué Jean-Baptiste Mohindo de l’opposition parlementaire  

L’Assemblée plénière a, à cet effet, formulé plusieurs recommandations pour réconforter l’efficacité des opérations liées à l’état de siège.   

« Des recommandations visent des reformes complètes dans le secteur sécuritaire dont la principale est la mise sur pied d’une commission d’enquête pour élucider tous les mystères autour de la gestion de défense et sécurité. Il faut que l’Etat congolais s’assume à travers les décisions courageuses en faveur de la population », a recommandé Gratien Iracan, député de l’Union sacrée.  

Déterminés à faire appliquer ces recommandations, les députés nationaux invitent le bureau de l’Assemblée nationale d’user de son pouvoir diplomatique pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner