Lutte contre la COVID-19 : la RDC réceptionne 400 000 doses de vaccin Sinovac, don du gouvernement chinois

La RDC a réceptionné un lot de 400 000 doses de vaccin Sinovac mercredi 29 septembre à l’aéroport international de N’Djili. Ce nouveau lot a été receptionné par le ministre de la Santé Publique, l’Ambassadeur de Chine ainsi que des experts du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

C’est un lot complémentaire aux différents types de vaccins déjà reçus par le gouvernement congolais.

Selon la note d’information de l’UNICEF, la donation du gouvernement de la République populaire de Chine à la RDC s’inscrit dans le cadre des accords bilatéraux entre les deux pays et vise à garantir un accès équitable aux vaccins contre le coronavirus.

« Le vaccin Sinovac va aider la population pour prévenir et se protéger contre cette maladie qui a tué plus des 4 millions de personnes dans le monde et plus des 1 080 personnes en RDC », a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique.

L’arrivée du vaccin Sinovac, approuvé par l’OMS le 1er juin 2021, offre à la population congolaise un vaccin sûr et efficace complémentaire aux doses d’Astra Zeneca, de Moderna, de Pfizer déjà disponibles dans le pays.

Tous les vaccins sont stockés à Kinshasa avant d’être acheminées vers les sites de vaccination dans les quinze provinces prioritaires identifiées par le Programme élargi de vaccination (PEV). Il s’agit des provinces de :

  1. Équateur
  2. Haut-Katanga
  3. Haut-Uélé
  4. Ituri
  5. Kasaï
  6. Kasaï-Oriental
  7. Kinshasa
  8. Kongo-Central
  9. Kwilu
  10. Lualaba
  11. Maniema
  12. Nord-Kivu
  13. Sud Kivu
  14. Sud-Ubangi
  15. Tshopo.

Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de lutte contre la pandémie de Covid-19 a annoncé que la situation épidémiologique n'est pas alarmante en RDC car il y a de moins en moins des cas positifs.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue mercredi 29 septembre 2021, il a précisé que l'accalmie observée actuellement ne signifie pas tout de même la fin de la maladie.

Il appelle à la vigilance pour éviter une nouvelle vague souligne le site d’information Actualite.cd.

Par ailleurs, en rapport avec l’épidémie de méningite déclarée dans le Nord-Est de la RDC, l’OMS a déclaré sur son compte twitter qu’avec la surveillance, l’implication communautaire et la gestion des patients, le taux de mortalité est passé de 84 % à moins de 10 %.

Lire aussi sur radiookapi.net: