Covid-19 : environ 400 mille doses du Sinovac attendues ce jeudi par la RDC

Actualité

*Après AstraZeneca, Moderna et Pfizer, la RDC attend le Sinovac, le vaccin chinois. 400 mille doses de ce vaccin devraient arriver ce 29 septembre, donc demain mercredi. La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Kilumba Nkulu Véronique, l’avait annoncé au Conseil des ministres de la semaine dernière. Le dernier lot réceptionné par la RDC remonte au 23 septembre 2 021, il y a presqu’une semaine. Il s’agissait du vaccin Pfizer dont 50 mille doses ont été déployées jeudi dernier à Goma, au Nord-Kivu.

**Allons tout de suite hors RDC, en Ouganda, l’avenir des élèves déscolarisés à cause du Covid-19. Depuis mars 2 020, les écoles primaires de ce pays voisin de la République démocratique du Congo sont fermées. Donc, les enfants ne suivent plus d’enseignement, sauf pour ceux des familles aisées qui ont accès à des systèmes de cours en ligne.

***Enfin, le Covid-19 a provoqué la plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la seconde Guerre mondiale dans la plupart des pays développés. Révélation d’une étude de l’Université d’Oxford. Cette étude, publiée lundi 27 septembre 2 021, précise que cette baisse de l’espérance de vie est plus importante chez les hommes que chez les femmes.

Question 

Covid-19, doit-on vacciner tous les enfants contre le coronavirus ?

La question se pose de plus en plus d’autant plus que la vaccination des enfants est une pratique courante, notamment contre la rougeole, la poliomyélite et la diphtérie. Concernant le coronavirus, les Etats-Unis ont déjà vacciné environ 600 mille enfants de 12 à 15 ans. L’un des arguments avancés pour justifier la vaccination des enfants contre le Covid-19, c’est qu’on pourrait contribuer à l’immunité collective.

Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est le Dr. Janvier Kubuya, à Goma au Nord-Kivu. Au micro de Gabriel Wamenya, le chef de division provinciale de la santé se félicite de la baisse du taux de prévalence de Covid-19 ainsi que celui de la létalité observée ces deux derniers mois dans cette province.

Promo

Point final à cette édition. Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Merci et à la prochaine.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-09/280921-p-f-corona-00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner